
LA SANTÉ, L'ENTRETIEN ET L’ALIMENTATION
LE STAFFIE EST ROBUSTE ET RUSTIQUE.
MAIS POUR SON BIEN-ÊTRE, SON HYGIÈNE, ET CELLE DE TOUTE LA FAMILLE, ET POUR LE MAINTENIR EN BONNE SANTÉ LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE, QUELQUES RÈGLES ET PRINCIPES SONT À RESPECTER, NOTAMMENT LE CALENDRIER VACCINAL, LA VERMIFUGATION, LE TRAITEMENT CONTRE LES PARASITES EXTERNES ET L’HYGIÈNE POUR AVOIR… LE MEILLEUR DES CHIENS, ET LE PLUS BEAU DES STAFFIES.
AINSI, TANT QUE LE CHIOT EST EN PÉRIODE DE CROISSANCE, IL EST EXTRÊMEMENT IMPORTANT D’ÉVITER LES EFFORTS BRUTAUX, LES MONTÉES ET DESCENTES D’ESCALIERS OU ENCORE LES SOLS GLISSANTS POUR NE PAS FAVORISER DE DÉFORMATIONS ARTICULAIRES ACQUISES, IL FAUT AUSSI VEILLER À SON ALIMENTATION ET ÉVITER TOUT EXCÈS OU CARENCE.
LA SANTÉ DE VOTRE CHIEN NÉCESSITE DE VOTRE PART QUELQUES GESTES SIMPLES AU QUOTIDIEN, DES GESTES QUI LUI ASSURERONT UNE BONNE HYGIÈNE ET PERMETTRONT DE MIEUX METTRE EN ÉVIDENCE LES SIGNES ANORMAUX INDIQUANT UNE MALADIE.
POIL :
COMPTE TENU DE LA NATURE DE SON POIL, LE STAFFIE SE CONTENTERA D’UN BON BROSSAGE RÉGULIER (UNE FOIS PAR SEMAINE EN MOYENNE) ; LE RYTHME SERA ACCENTUÉ EN PÉRIODE DE MUE OÙ LE POIL TOMBE DAVANTAGE. HABITUEZ VOTRE STAFFIE AU BROSSAGE DÈS SON PLUS JEUNE ÂGE POUR VOUS FACILITER LA TÂCHE PAR LA SUITE. VOUS POURREZ UTILISER UNE BROSSE OU UN GANT DE CAOUTCHOUC À PICOTS.
YEUX :
LES YEUX SERONT NETTOYÉS À L’AIDE D’UNE LOTION ADAPTÉE OU D’UN SÉRUM PHYSIOLOGIQUE.
SI LES YEUX DU CHIEN SONT ROUGES OU COULENT ANORMALEMENT, N’UTILISEZ PAS DE VOTRE CHEF UN COLLYRE, CAR LES YEUX SONT UNE PARTIE TRÈS FRAGILE ET TOUTE AUTOMÉDICATION EST À PROSCRIRE. IL FAUT DANS CE CAS-LÀ CONSULTER LE VÉTÉRINAIRE.
OREILLES :
EN CE QUI CONCERNE LES OREILLES, N’UTILISEZ JAMAIS DE COTON TIGE.
VOUS RISQUERIEZ DE POUSSER LE CÉRUMEN AU FOND DU CONDUIT OU BIEN DE BLESSER LE TYMPAN. UTILISEZ TOUT SIMPLEMENT DU COTON ET… VOTRE DOIGT. LAISSEZ LE CHIEN S’ÉBROUER APRÈS LUI AVOIR INSTILLE LE PRODUIT, PUIS NETTOYER.
GRIFFES :
GÉNÉRALEMENT, LES CHIENS USENT LEURS GRIFFES D’EUX-MÊMES, EN MARCHANT. SI TEL N’EST PAS LE CAS, IL EST POSSIBLE DE COUPER LES ONGLES À L’AIDE D’UN COUPE-GRIFFES QUE VOUS TROUVEREZ FACILEMENT DANS LE COMMERCE, L’ESSENTIEL ÉTANT DE NE PAS COUPER LES ONGLES TROP LOIN AFIN DE NE PAS BLESSER LA PULPE.
BAIN :
ENFIN, CONCERNANT LE BAIN, DÈS LORS QU’IL EST SALE ET QUE L’ON PREND SOIN D’UTILISER UN SHAMPOING ADAPTÉ AU PH DES CHIENS QUI EST DIFFÉRENT DU NÔTRE, VOUS POURREZ LAVER VOTRE STAFFIE. EN TOUT CAS, SI VOUS N’EN AVEZ PAS SOUS LA MAIN, DITES-VOUS BIEN QUE LE PLUS DOUX DES SHAMPOINGS HUMAINS (COMME CEUX POUR BÉBÉ, PAR EXEMPLE) NE CONVIENT PAS. HABITUEZ-LE AUSSI À CE RITUEL DÈS SON PLUS JEUNE ÂGE. ÉVITEZ LA PROJECTION D’EAU DANS LES YEUX ET LES OREILLES ET SÉCHEZ BIEN.
SI VOUS UTILISEZ UN SÈCHE-CHEVEUX, FAITES ATTENTION À L’INTENSITÉ DE LA CHALEUR.
DENTS :
LE CHIOT POSSÈDE 32 DENTS. LE CHIEN EN POSSÈDE 42.
IL FAUT ATTENDRE 7 MOIS POUR QUE LE CHIEN ACQUIÈRE SA DENTITION DÉFINITIVE DE 42 DENTS : ON DIT QU'IL A LA " BOUCHE FAITE ".
LES DENTS DE LAIT TOMBENT FACILEMENT.
IL NE FAUT PAS S'INQUIÉTER SI VOUS NE LES RETROUVEZ PAS : LE CHIOT LES AVALE ET LES REJETTE PAR VOIE NATURELLE
COMME L’HUMAIN, LE CHIEN PEUT ÊTRE MALADE. LES LABORATOIRES ONT DÉVELOPPÉ DE NOMBREUSES ARMES CONTRE LES MALADIES EN TOUS GENRES QUI PEUVENT AFFECTER LES CHIENS. LE RESPECT DU CALENDRIER VACCINAL PROTÉGERA VOTRE STAFFIE DE NOMBREUSES DE CES MALADIES. IL NE FAUT PAS EN FAIRE L’ÉCONOMIE ET CE QUEL QUE SOIT SON ÂGE. LES MAÎTRES ONT EN EFFET TENDANCE À NE PLUS FAIRE VACCINER LEUR CHIEN SOUS PRÉTEXTE QU’IL EST ENTRÉ DANS LA CATÉGORIE DES SENIORS.
C’EST ABSURDE, CAR UN CHIEN ÂGÉ, PLUS QU’UN AUTRE, A BESOIN DE CES PROTECTIONS.
AU RANG DES MALADIES INFECTIEUSES, ON DISTINGUE DEUX CATÉGORIES : ORIGINE BACTÉRIENNE OU VIRALE.
LA VACCINATION CONSTITUE UNE BONNE PROTECTION POUR COMBATTRE CERTAINES DE CES INFECTIONS.
LORSQUE VOUS AUREZ FAIT L’ACQUISITION DE VOTRE STAFFIE, À PARTIR DE L’ÂGE DE HUIT SEMAINES, CELUI-CI AURA FAIT L’OBJET D’UNE PRIMO VACCINATION CONTRE L’HÉPATITE DE RUBARTH, LA MALADIE DE CARRÉ ET LA PARVOVIROSE. A VOUS ENSUITE DE TENIR CE CALENDRIER À JOUR AU FIL DES RAPPELS ANNUELS. UNE PREMIÈRE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE VOUS PERMETTRA DE FAIRE LE POINT SUR LE STATUT VACCINAL DE VOTRE COMPAGNON ET D’ÉTABLIR CES ÉCHÉANCES DES VACCINATIONS.
A DOUZE SEMAINES, IL SUBIRA LES RAPPELS DES TROIS PREMIERS VACCINS PUIS SERA VACCINÉ CONTRE LA LEPTOSPIROSE. TROIS À QUATRE SEMAINES PLUS TARD, IL FAUDRA FAIRE LES RAPPELS DE TOUS CES VACCINS ET AJOUTER CELUI CONTRE LA RAGE PUIS, PLUS TARD, CELUI CONTRE LA PIROPLASMOSE.
LA VERMIFUGATION CONSTITUE UNE AUTRE PRIORITÉ. C’EST UN GESTE SIMPLE MAIS QUI OFFRE AUSSI AU CHIEN UNE BONNE PROTECTION EN MÊME TEMPS QU’IL ASSURE UNE BONNE HYGIÈNE POUR TOUTE LA FAMILLE PUISQUE CERTAINS VERS PEUVENT TRANSMETTRE DES MALADIES À L’HOMME.
CHEZ LE CHIOT, IL EST D’USAGE D’EFFECTUER LA VERMIFUGATION À 10 JOURS, PUIS TOUS LES 15 JOURS JUSQU’À L’ÂGE DE DEUX MOIS ET TOUS LES MOIS JUSQU’À SIX MOIS.
CHEZ L’ADULTE, LA VERMIFUGATIONEST EFFECTUÉE DEUX À QUATRE FOIS PAR AN.
PRIORITAIRE ÉGALEMENT, LA LUTTE CONTRE LES PARASITES EXTERNES, PUCES ET TIQUES EN PREMIER LIEU.
LE PREMIER SIGNAL D’ALERTE DE LA PRÉSENCE DE PUCES CHEZ UN MOLOSSE : LES DÉMANGEAISONS.
QUAND IL COMMENCE À SE GRATTER FRÉNÉTIQUEMENT, IL EST SOUVENT INUTILE DE CHERCHER PLUS LOIN.
AUTREFOIS, LA PRÉSENCE DE PUCES ÉTAIT SAISONNIÈRE, D’AVRIL À NOVEMBRE, MAIS AUJOURD’HUI, EN RAISON DU CHAUFFAGE QUI MAINTIENT DES TEMPÉRATURES CONSTANTES DANS LES HABITATIONS TOUTE L’ANNÉE, LE PROBLÈME EST PERMANENT. IL DOIT DONC FAIRE L’OBJET D’UNE PRISE EN CHARGE SÉRIEUSE, PASSANT PAR DES MESURES DE PRÉVENTION DES INFESTATIONS ET DE TRAITEMENT DES MOLOSSES PARASITÉS.
LA LUTTE CONTRE LES PUCES PASSE S’ARTICULE DE TROIS AXES : ÉLIMINATIONS DES PARASITES SUR LE MOLOSSE, DANS L’ENVIRONNEMENT, ET TRAITEMENT DES CONGÉNÈRES ET AUTRES ANIMAUX DE LA MAISON, LE CHAT ÉTANT UN VÉRITABLE RÉSERVOIR À PUCES !
LA PRÉVENTION CONTRE LES INFESTATIONS PAR LES TIQUES PASSE PAR UNE INSPECTION RÉGULIÈRE DE SON MOLOSSE AU RETOUR DES PROMENADES, QU’ELLES AIENT LIEU EN FORÊT OU DANS LES PARCS URBAINS CAR CES ENDROITS REGORGENT AUSSI DE TIQUES !
CETTE INSPECTION EST IMPORTANTE CAR PLUS LA TIQUE EST DÉTECTÉE ET ÔTÉE TÔT, PLUS LE RISQUE QU’ELLE AIT PU TRANSMETTRE DES MALADIES À VOTRE MOLOSSE EST FAIBLE.
EN EFFET, ON SAIT PAR EXEMPLE QUE L’INOCULATION DU GERME RESPONSABLE DE LA PIROPLASMOSE NE COMMENCE QUE 48H ENVIRON APRÈS LE DÉBUT DE LA FIXATION.
LE SIMPLE PASSAGE DE L’ASPIRATEUR PERMET D’ÉLIMINER DE 30 À 60% DES ŒUFS ET DE 10 À 20% DES LARVES, MÊME S’IL NE SUFFIT PAS À DÉLOGER LES PUCES ENFONCÉES PROFONDÉMENT DANS LES MOQUETTES.
DES MESURES D’HYGIÈNE COMPLÉMENTAIRE (NETTOYAGE RÉGULIER DE LA COUCHE DU CHIEN) AMÉLIORENT LES RÉSULTATS.
VOTRE CHIOT SERA EN PLEINE CROISSANCE JUSQU'À UN ÂGE MOYEN DE 18 MOIS.
C'EST UNE ÉTAPE EXTRÊMEMENT IMPORTANTE, PUISQU'IL VA MULTIPLIER SON POIDS DE NAISSANCE PAR 50.
IL EST DONC PRIMORDIAL DE RÉGULER SA VITESSE DE CROISSANCE POUR NE PAS PROVOQUER DE DÉSÉQUILIBRE ENTRE L'ÉVOLUTION DE SON POIDS ET LE DÉVELOPPEMENT DE SON SQUELETTE.
PENDANT SA CROISSANCE, LE CHIOT MULTIPLIE ENVIRON PAR 50 SON POIDS DE NAISSANCE.
EN RAISON DE CETTE CROISSANCE RAPIDE, SES BESOINS NUTRITIONNELS SONT ÉLEVÉS.
AU COURS DE SON DÉVELOPPEMENT, LE SQUELETTE DU CHIOT GRANDIT ET SE MINÉRALISE. IL FAUT DONC VEILLER À ÉVITER TOUT DÉFICIT EN CALCIUM, MAIS SANS BASCULER DANS L'EXCÈS INVERSE, AUSSI PRÉJUDICIABLE À LA CROISSANCE QUE LA CARENCE.
A 5 MOIS LE POIDS DU CHIEN DOIT REPRÉSENTER ENVIRON 50% DU POIDS STANDARD À L’ÂGE ADULTE.
A 7 MOIS, LE POIDS DU CHIEN NE DOIT PAS DÉPASSER 80% DE SON POIDS OPTIMAL À L'ÂGE ADULTE.
IL EST DONC IMPÉRATIF DE VEILLER À UNE ALIMENTATION PARFAITEMENT SAINE ET ÉQUILIBRÉE.
LA SEULE ALIMENTATION QUI PERMETTE DE DONNER TOUS LES NUTRIMENTS DONT LE CHIOT A BESOIN EST LA NOURRITURE DÉSHYDRATÉE, SOIT EN TERME PLUS COURANT, LES CROQUETTES.
IL EST AUSSI IMPORTANT DE RESPECTER LES CROQUETTES QUE NOUS VOUS FOURNIRONS AVEC LE KIT CHIOT.
SI POUR DES RAISONS PERSONNELLES VOUS VOULEZ ABSOLUMENT CHANGER SON MODE D'ALIMENTATION, FAITES LE DE FAÇON TRÈS PROGRESSIVE. EN MÉLANGEANT UN PEU DE SES NOUVELLES CROQUETTES AVEC LES ANCIENNES, PUIS EN AUGMENTANT CETTE DOSE PETIT À PETIT.
NE CHANGEZ SURTOUT PAS SES CROQUETTES DE FAÇON BRUTALE, VOUS ENGENDRERIEZ AUTOMATIQUEMENT DES DIARRHÉES À VOTRE CHIOT.
ET CELLES-CI PEUVENT ÊTRE TRÈS PRÉJUDICIABLES À LA BONNE CROISSANCE DE VOTRE CHIEN (VOIR PLUS BAS).
L'AVANTAGE DES CROQUETTES EST MULTIPLE :
- ELLES OFFRENT UNE ALIMENTATION COMPLÈTE QUI N'A PAS BESOIN D'ÊTRE SUPPLÉMENTÉ.
- LEUR COÛT EST BIEN INFÉRIEUR À TOUTE AUTRE FORME D'ALIMENTATION.
- LES DATES DE PÉREMPTION QUI PERMETTENT LEUR STOCKAGE, MÊME APRÈS OUVERTURE.
- LES PRODUITS SONT VARIÉS ET APPORTENT TOUTES LES RÉPONSES ADÉQUATES EN FONCTION DE L'ÂGE DU CHIEN, DE SON ACTIVITÉ,
IDÉE REÇUE : " UN CHIOT ROND EST UN CHIOT EN BONNE SANTÉ "
IL CONVIENT DE BIEN AJUSTER LES APPORTS AUX BESOINS RÉELS DU CHIOT, SOUS PEINE DE FAVORISER UNE PRISE DE POIDS EXCESSIVE EN CROISSANCE, LE PRÉDISPOSANT À SOUFFRIR D'OBÉSITÉ PLUS TARD.
UN CHIOT EST PLUS FRAGILE QU'UN ADULTE SUR LE PLAN DIGESTIF.
CELA S'EXPLIQUE PAR DE NOMBREUSES RAISONS : PARASITISME, SENSIBILITÉ AU STRESS, IMMATURITÉ ENZYMATIQUE ET IMMUNITAIRE, TENDANCE À MORDILLER ET AVALER TOUT CE QU'IL TROUVE ATTRACTIF DANS SON ENVIRONNEMENT, ETC…
UNE DIARRHÉE CHEZ UN CHIOT PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES SUR L'ÉTAT GÉNÉRAL ET PEUT ENTRAÎNER UN RETARD DE CROISSANCE.
C'EST PENDANT SON PLUS JEUNE ÂGE QUE SE FORME L'ODORAT DU JEUNE CHIOT.
SI L'ALIMENT CHOISI EST VÉRITABLEMENT COMPLET, ÉQUILIBRÉ ET ADAPTÉ À LA CROISSANCE, IL EST INUTILE DE CHERCHER À VARIER L'ALIMENTATION. CE QUI COMPTE, C'EST QUE L'ALIMENT LUI-MÊME SOIT COMPOSÉ D'INGRÉDIENTS VARIÉS, APPORTANT L'ENSEMBLE DES NUTRIMENTS DONT LE CHIOT A BESOIN (SOIT UNE CINQUANTAINE ! ).
IL PEUT CONSOMMER SANS INCONVÉNIENT LE MÊME ALIMENT JUSQU'À LA FIN DE LA CROISSANCE, C'EST-À-DIRE JUSQUE L'ÂGE DE DOUZE MOIS. MAIS NE CHANGEZ SURTOUT PAS DE FAÇON BRUTALE LES CROQUETTES QUE L'ON VOUS AURA DONNÉES.
VOUS DONNERIEZ DES DIARRHÉES À COUP SÛR À VOTRE CHIOT, CE QUI METTRAIT SA VIE EN DANGER.
SI LE CHIOT S'AVÈRE DIFFICILE, ON L'ENCOURAGERA À MANGER EN LUI PROPOSANT L'ALIMENT SEC RÉHYDRATÉ, C'EST-À-DIRE EN VERSANT UN PEU D'EAU CHAUDE SUR LES COQUETTES : AINSI LES ARÔMES SE DÉGAGENT MIEUX ET FLATTENT L'ODORAT DU CHIEN, QUI N'APPRÉCIE SES ALIMENTS QU'AVEC CE SENS.
LE GOÛT EST EN EFFET PEU IMPORTANT POUR LE CHIEN CAR IL A TRÈS PEU DE PAPILLES GUSTATIVES.
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE NE JAMAIS LUI MÉLANGER DE LA VIANDE OU AUTRES ALIMENTS. VOUS NE POURRIEZ PAS REVENIR EN ARRIÈRE PAR LA SUITE, ET EN 1 OU 2 REPAS, VOTRE CHIOT SE SERA HABITUE À CE NOUVEAUX REPAS POUR DÉLAISSER L'ANCIEN.
LES ALIMENTS CROISSANCE COUVRENT TOUS LES BESOINS EN MINÉRAUX ET VITAMINES DES CHIOTS.
TOUT SUPPLÉMENT, HORS CONSEIL D'UN VÉTÉRINAIRE, EST À PROSCRIRE.
VOTRE CHIOT AURA DÉJÀ ACQUIS LE SEVRAGE ALIMENTAIRE CAR NOUS COMMENÇONS L'ALIMENTATION À 4 SEMAINES.